Brigitte Bardot n'était pas catholique pratiquante - Enterrée avec de la musique profane
Le 17 janvier, Jeanne Smits a publié une nécrologie sur LifeSiteNews.com, corrigeant les journalistes qui avaient fait référence à une interview de 2024 dans laquelle Bardot se décrivait comme une "traditionaliste", rappelant la messe de son enfance.
Refuser la vie éternelle
Bardot n'était pas une catholique pratiquante. Bien qu'elle se dise croyante, elle a écrit dans son autobiographie de 2018 Larmes de combat : "C'est l'après-vie qui est affreuse ; ce que devient le corps est sale. Je ne sais pas si la vie après la mort existe. Je ne sais pas et je ne l'espère pas forcément. Quel gâchis peut nous attendre de l'autre côté ? Autant dormir. Pour toujours..."
Ayant tourné le dos à l'Eglise, elle fait néanmoins construire sur son domaine de La Madrague une petite chapelle en l'honneur de la Vierge Marie. Elle dit d'elle "Elle m'a beaucoup protégée dans ma vie, sinon je ne serais plus là".
L'héritage malheureux de Bardot
L'actrice a joué un rôle clé dans la popularisation de la révolution sexuelle dans de nombreux pays du monde. Elle a incarné la sensualité, le libertinage et la révolution sexuelle.
Sa vie tragique a été marquée par deux avortements présumés en Suisse (dès l'âge de 17 ans), des mariages et des divorces répétés et plusieurs tentatives de suicide (en 1960, elle s'est taillé les veines et a failli mourir).
Bardot n'a jamais cessé de dénigrer la maternité : "C'était comme une tumeur qui s'était nourrie de moi, que j'avais portée dans ma chair gonflée, n'attendant que le moment béni où elle se débarrasserait enfin de moi", écrit-elle dans son autobiographie de 1995. Elle aurait préféré "donner naissance à un petit chien", a déclaré la militante des droits des animaux.
En tant que personnalité publique, elle a toujours proclamé son soutien à l'avortement légal.
Mme Bardot a également soutenu le Front national et s'est opposée à l'islam. Marine Le Pen a assisté à ses funérailles, tandis que le président français Emmanuel Macron s'est vu signifier qu'il n'était pas le bienvenu.
Image: © wikipedia CC BY-SA, Traduction de l'IA