gillespio
336

Ebola : les derniers faits concernant la mort de P.Sawyer

Patrick Sawyer, 40 ans, coordinateur d'un programme ouest-africain au ministère, présentait des symptômes d'Ebola à son arrivée, le 22 juillet, à Lagos via Lomé. Pris en charge aussitôt et placé en quarantaine dans un hôpital, de même que les passagers du vol Lomé-Lagos, il est décédé le 25 juillet.

Dans un communiqué daté de lundi, le ministère des Finances a annoncé avoir fermé temporairement -pour quelques heures entre lundi et mardi- le bâtiment abritant ses locaux pour une opération complète de nettoyage et de désinfection à la demande du ministère de la Santé.

Il évoque également le placement sous surveillance sanitaire, pour 21 jours, de tous les hauts fonctionnaires du ministère ayant «eu des contacts directs ou indirects avec M. Sawyer», sans en préciser le nombre. «Tous ces fonctionnaires ont été priés de travailler de leur domicile, jusqu'à ce que le ministère de la Santé leur notifie qu'ils peuvent reprendre leur service normal», selon le texte.

D'après Sidiki Trawally, l'annonce de la mort de Patrick Sawyer a laissé ses collègues à Monrovia «traumatisés» -

See more at: www.lematin.ma/…/206731.html

M. Patrick Sawyer avait été autorisé à monter à bord d'un vol ASKY Airlines au Libéria, où le virus Ebola sévit, en dépit des vomissements et souffrant de diarrhée. Sa sœur a été tué récemment par le virus.

Il a fait escale au Ghana et a changé d'avion au Togo , il a volé ensuite vers Lagos au Nigeria. Ce père de trois enfants est décédé cinq jours après son arrivée dans la ville.

Le Virologue de l'Université de Lancaster, Derek Gatherer dit que les passagers, l'équipage et le personnel au sol de l'aéroport qui sont entrés en contact avec M. Sawyer pourraient être en "danger très grave". Ebola est mortelle dans 90% des cas.

Les médecins ont identifié 59 personnes qui se trouvaient près de lui et en ont testé 20. Mais ils ont du mal à trouver les autres, qui auraient volé partout dans le monde à partir de Lagos.


www.mirror.co.uk/…/ebola-doctors-t…

qz.com/…/passengers-are-…

Selon le DailyBeast 30/07/2014

Après la mort de Patrick le 25 Juillet, l'hôpital a été évacué et mis en quarantaine pendant une semaine pour permettre la décontamination.

Les 44 personnes ont eu des contacts aec lui ( 38 personnels de santé de l'hôpital- et six techniciens-de laboratoire ont été isolés ou contrôlés, selon l'exposition). Étaient également surveillés 15 personnes qu'il a rencontrées à l'aéroport, y compris l'ambassadeur nigérian au Libéria.soit 59 personnes au total.

Les autorités nigérianes ont été incapables de vérifier qui pourraient avoir été exposées sur les deux vols ASKY
,qu'avait pris P.Sawyer, parce que la compagnie aérienne inexplicablement avait omis de fournir les listes de passagers.

ASKY a fait suspendre tous les services au Libéria et en Sierra Leone, qui a également fait état de nombreux cas d'Ebola .


www.thedailybeast.com/…/minnesota-widow…

Messages contradictoires des autorités du Nigéria.
Les autorités nigérianes, qui ont tenté d'éviter un mouvement de panique, dans le pays de 170 millions d'habitants, lors de l'annonce de la mort de M. Sawyer, ont au contraire semé la confusion, en relayant des messages contradictoires.
Le ministre de la Santé Onyebuchi Chukwu a d'abord affirmé que le ressortissant libérien était arrivé au Nigeria le 22 juillet, alors que les autorités de l'Etat de Lagos insistaient sur la date du 20 juillet --date finalement retenue aussi par le ministre.

M. Chukwu a aussi assuré que tous les passagers du vol ASKY entre Lomé et Lagos, emprunté par M. Sawyer, avaient été contactés et étaient suivis de près, mais Abdullahi Nasidi, du centre nigérian de contrôle des maladies, a ensuite déclaré que seuls quelques passagers avaient été retrouvés pour l'instant.


www.dhnet.be/…/ebola-face-a-la…