Partager
Santé

Vigie Ebola. L'épidémie déclarée hors de contrôle par MSF

Dans un entretien accordé à la Libre Belgique, Bart Janssens, directeur des opérations de l'organisation Médecins sans frontières se montre particulièrement alarmiste.
réagir
Ebola
L'épidémie sans précédent menace de se propager à de nouveaux pays.
©ZOOM DOSSO / AFP
Cette épidémie est sans précédent, absolument pas sous contrôle et la situation ne fait qu'empirer (...), surtout au Liberia et en Sierra Leone, avec des foyers très importants."

Dans un entretien accordé à la Libre Belgique, Bart Janssens, directeur des opérations de l'organisation non gouvernementale (ONG) Médecins sans frontières se montre particulièrement alarmiste concernant l'épidémie d'Ebola qui touche l'Afrique de l'Ouest depuis le début de l'année.

"Nous sommes extrêmement inquiets de la tournure que prend la situation en particulier dans ces deux pays (Ndlr : Liberia et Sierra Leone) où il y a un manque très important de visibilité de l'épidémie", précise-t-il.

"Si la situation ne s'améliore pas assez rapidement, il y a un réel risque de voir de nouveaux pays touchés", a-t-il averti.

Notre inquiétude est que l’épidémie soit ‘réensemencée’ ailleurs, comme un feu de forêt peut se répandre en partant d’un seul arbre, avec des étincelles." - Bart Janssens

Il insiste sur le risque que l'épidémie se propage à de nouveaux pays : "Ce n'est certainement pas exclu, mais c'est difficile à prévoir, car nous n'avons jamais connu une telle épidémie". Pour lui, "il manque une vision d'ensemble pour comprendre où se situent les principaux problèmes".

L'épidémie la plus importante jamais enregistrée depuis 1974

Selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), 1.201 cas ont été confirmés dont 672 se sont avérés mortels dans quatre pays différents : Guinée, Sierra Leone, Liberia et le Nigeria où un premier cas s'est déclaré la semaine dernière. C'est d'ores et déjà l'épidémie la plus importante jamais enregistrée depuis la découverte du virus en 1974.

Hier, mardi 29 juillet, on apprenait la mort du médecin virologue à la tête de la lutte contre Ebola en Sierra Leone, Sheik Umar Khan. 

C'est une perte énorme et irréparable pour la Sierra Leone puisqu'il était le seul spécialiste en fièvres hémorragiques virales du pays", a précisé Brima Kargbo, le chef des services de santé.

En réponse aux signalements continus de nouveaux cas , l’OMS a activé le 24 juillet un Centre sous-régional de coordination de la riposte à la flambée à Conakry (Guinée).

"Le Centre servira de plateforme pour consolider et harmoniser l’appui technique aux pays d’Afrique de l’Ouest concernés par la flambée. Il aidera également à mobiliser les ressources nécessaires à la riposte", explique le Dr Francis Kasolo, Directeur du Groupe Prévention et lutte contre les maladies au Bureau régional OMS de l’Afrique et responsable du Centre de coordination.

De son côté, le Liberia a déjà procédé à une fermeture partielle de ses frontières tandis qu'une compagnie aérienne panafricaine, Asky, a stoppé ses liaisons avec le Liberia et la Sierra Leone.

L'Organisation de l'aviation civile internationale et l'OMS doivent se réunir d'urgence.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications